Margot Bancilhon est une actrice de nationalité française née le 17 février 1991. Elle a débuté sa carrière à la télévision en apparaissant dans un épisode de la série « Tiger Lily, 4 femmes dans la vie », diffusé en 2013. Depuis, elle a enchaîné les rôles au cinéma et à la télévision, se faisant remarquer par son charme, son talent et sa polyvalence. Voici ce qu’il faut savoir sur cette jeune comédienne qui a le vent en poupe.
Ses débuts au cinéma
Margot Bancilhon a fait ses débuts au cinéma dans « Les Petits Princes », un film de Vianney Lebasque sorti en 2013, où elle interprète Lila, une adolescente qui fait tourner la tête du héros, un jeune footballeur incarné par Paul Bartel. Ce rôle lui a valu d’être présélectionnée pour le César du meilleur espoir féminin en 2014. Elle apparaît ensuite dans « Nous trois ou rien », une comédie de Kheiron sortie en 2015, où elle joue Martine, une amie du couple principal.
Ses succès au cinéma
Margot Bancilhon se fait connaître du grand public en 2016, avec le film « Five », une comédie d’Igor Gotesman, où elle tient l’un des rôles principaux. Elle y incarne Julia, une jeune femme qui partage un appartement avec quatre amis, dont l’un, interprété par Pierre Niney, se retrouve endetté auprès d’un trafiquant de drogue. Le film remporte un grand succès, cumulant plus de 800 000 entrées en France.
La même année, Margot participe à « Going to Brazil », une comédie de Patrick Mille, où elle joue Cloé, une amie qui part en voyage au Brésil avec trois copines, et qui se retrouve mêlée à une affaire de meurtre.
En 2018, Margot Bancilhon est à l’affiche de deux comédies : « Ami Ami », de Victor Saint Macary, où elle joue Néféli, une jeune femme qui se met en colocation avec son meilleur ami, interprété par William Lebghil, et qui va perturber leur relation amicale ; et « La Monnaie de leur pièce », d’Anne Le Ny, où elle joue Charlotte, une sœur qui va se venger de son frère, incarné par Baptiste Lecaplain, qui lui a volé son héritage.
En 2019, Margot Bancilhon opère un changement de registre en jouant dans le thriller « Trois jours et une vie » de Nicolas Boukhrief, une adaptation du roman du même nom de Pierre Lemaitre. Elle y interprète Émilie Desmedt, la mère d’un enfant disparu dans un village des Ardennes en 1999.
Les rôles de Margot Bancilhon à la télévision
Margot Bancilhon n’a pas délaissé la télévision, où elle a joué dans plusieurs séries et téléfilms. On l’a vue notamment dans :
- À corde tendue, un téléfilm de Pierre-Antoine Hiroz, où elle joue Marie, une jeune alpiniste qui va tenter l’ascension du Mont-Blanc avec son père, interprété par Bruno Solo ;
- Palace Beach Hôtel, un téléfilm de Philippe Venault, où elle joue la sergente Elsa Baudouin, une militaire qui enquête sur la mort d’un soldat dans un hôtel de luxe ;
- Caïn, une série policière, où elle joue sœur Axelle, une religieuse qui va aider le héros, incarné par Bruno Debrandt, à résoudre une affaire de meurtre ;
- Calls, une série innovante de Timothée Hochet, où elle prête sa voix à Gabrielle, une hôtesse de l’air qui va vivre une expérience terrifiante dans un avion.
En 2019, Margot Bancilhon est au casting de deux séries diffusées sur des plateformes de streaming : « Criminal : France », une série policière de Netflix, où elle joue la commandante Audrey Larsen, une enquêtrice spécialisée dans les interrogatoires ; et « Trauma », une série thriller de 13e rue, où elle joue Lucia Grimaud, une psychologue qui va aider un policier traumatisé, interprété par Guillaume Labbé.
En 2021, Margot Bancilhon est présente dans la série « Mixte », diffusée sur Prime Video, où elle joue Denise, une professeure de français qui va enseigner dans un lycée mixte dans les années 1960.
En 2022, Margot Bancilhon tient l’un des rôles principaux de la minisérie « L’Île prisonnière », diffusée sur France 2, où elle joue Candice, une journaliste qui va enquêter sur la disparition d’une jeune femme sur une île bretonne.
En gros, Margot Bancilhon est une actrice française qui a su se faire une place dans le paysage cinématographique et télévisuel français. Elle a montré sa capacité à jouer dans des genres variés, de la comédie au thriller, en passant par le drame. Elle a également travaillé avec des réalisateurs et des acteurs reconnus, comme Kheiron, Pierre Niney, Patrick Mille, Nicolas Boukhrief, Éric Toledano, Olivier Nakache, François Cluzet, Xavier Beauvois, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Yann Gozlan, Romain Duris, Michaël Youn, Ahmed Sylla et Alban Ivanov. Margot a encore de nombreux projets à venir qui promettent de révéler encore plus son talent et son charisme.