Lorsqu’on pense aux performances brutes d’un ordinateur, il est rare que l’on cite la carte mère. C’est logique étant donné que ce n’est pas vraiment elle qui influe directement sur cet aspect puisqu’elle sert principalement de support pour les autres composants. Il ne faut toutefois pas sous-estimer son importance. Après vous avoir expliqué ce qu’est une carte mère performante, on vous dit pourquoi il est plus pertinent de se tourner vers ce type de modèle aujourd’hui.
Ce qu’est une carte mère performante
Comme nous l’avons vu précédemment, on ne peut pas se baser sur des puissances de calcul pour juger de la performance d’une carte mère. Ici, il est surtout question de compatibilité et d’évolutivité. Prenons un exemple simple : si vous faites le choix d’un modèle avec le socket AM4 qui date de 2017, vous risquez de le regretter dans les années à venir. Car si sa compatibilité avec les Ryzen 3, 5 et 7 est plutôt intéressante, elle ne prend pas en charge ni la mémoire DDR5 ni le PCI Express 5.0. Pas de Wi-Fi 6E non plus !
D’autre part, les différentes cartes mères actuelles ne présentent pas toutes la même connectique. Le nombre d’emplacements pour barrettes RAM peut en effet varier de 2 à 8 tout comme le nombre de ports USB. Là encore, cela a un impact sur l’évolutivité et l’ergonomie générale.
Les raisons de se tourner vers une carte mère de bonne facture
Vous l’aurez compris : le choix d’une carte mère doit être réfléchi, d’autant plus si vous comptez utiliser votre ordinateur durant de nombreuses années. Voici ce que devrait vous apporter un modèle récent et bien optimisé, que ce soit pour un usage en entreprise ou personnel :
- Des performances brutes de l’ordinateur répondant aux dernières exigences. Car oui, avec une carte mère compatible avec les derniers processeurs, cartes graphiques et mémoires RAM, vous êtes certain de pouvoir monter une machine puissante. Rappelons entre autres que la DDR5 est capable de fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 6400 MHz avec des puces mémoires d’une capacité pouvant atteindre 64 Go. On est loin de la limite de 16 Go imposée par la DDR4 !
- Une meilleure efficacité énergétique. Les composants les plus récents sont aussi ceux qui consomment le moins d’électricité par rapport aux performances qu’ils proposent. Si vous souhaitez réaliser quelques économies sur la durée, c’est à prendre en compte !
- Une plus grande flexibilité. Les meilleures cartes mères offrent aussi la possibilité d’effectuer des réglages plus poussés avec notamment une meilleure gestion de l’overclocking.