Puisqu’il va s’agir de montrer à votre recruteur que c’est vous la bonne personne pour bien gérer le poste à pourvoir, vous devez impérativement vous y préparer. En effet, que ce soit votre pitch ou votre discours, vous devez tout préparer avec méthode afin de maximiser vos chances de réussir votre entretien. Cependant, se tenir avec assurance et se présenter sous son meilleur jour n’est pas si facile que vous le pensez. C’est pour cela que nous avons concocté pour vous quelques conseils pour bien préparer votre entretien d’embauche. Lisez-nous pour tout découvrir.
Pensez à vos objectifs
Une fois que vous êtes appelé pour un entretien d’embauche, vous devez chercher à penser à vos objectifs. Pour ce faire, vous devez essayer de trouver des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Pourquoi voulez-vous obtenir ce poste ?
- Pourquoi êtes-vous la personne qualifiée pour ce travail ?
- Pourquoi méritez-vous qu’on vous choisisse ?
La réponse à toutes ces questions vous aidera à définir clairement vos objectifs et va constituer un véritable facteur de motivation. C’est une meilleure alternative pour booster votre confiance afin de vous montrer plus serein le jour de l’entretien.
Effectuez des recherches sur la structure qui recrute
Le jour de votre entretien d’embauche, votre motivation doit être très concrète. Alors, dans ce cas, vous devez préalablement effectuer des recherches sur l’entreprise qui recrute. C’est une solution idéale pour vous permettre de plus vous informer, de vous montrer plus créatif le jour de l’entretien et de prouver vos diverses connaissances du secteur d’activité de cette entreprise.
Pour y arriver, vous pouvez :
- Vous rendre le site de cette entreprise afin de connaitre ses différents services et prestations ainsi qu’aux nouveautés auxquelles elle aspire ;
- Étudier l’organigramme de l’entreprise et notez les noms des différents chefs des grands services.
- Savoir situer cette entreprise par son chiffre d’affaires.
Toutefois, il est conseillé de contacter des personnes ayant effectué des stages dans cette entreprise pour vous renseigner sur l’ambiance de travail, les politiques de recrutement, les salaires.
Connaissez votre CV au bout des doigts avant de vous rendre à un entretien d’embauche
Afin d’anticiper toutes les éventuelles questions que pourra vous poser le recruteur le jour de l’entretien, vous devez connaitre au bout des doigts votre CV.
C’est une belle stratégie pour vous permettre de justifier si possible un trou se trouvant dans votre CV. Par exemple, si vous avez déclaré que vous maitrisez bien un outil de sécurité informatique, vous devez réfléchir préalablement à un moyen pour vous permettre de le prouver. Bref, vous devez être prêt à répondre à toutes les questions liées à votre CV.
Entrainez-vous à une présentation orale
Place maintenant à la pratique ! Pour préparer concrètement votre entretien d’embauche, vous devez absolument vous entrainer à la prise de parole. C’est une étape que vous ne devez surtout pas négliger, puisqu’une grande partie de votre entretien sera présentée oralement.
Une astuce pour réussir votre présentation orale le jour de l’entretien d’embauche est de prendre votre temps pour vous entrainer en face d’un miroir ou devant quelqu’un. Ici, il s’agit entre autres de reprendre tout simplement votre CV en :
- Vous décrivant brièvement ;
- Présentant brièvement votre parcours ;
- Parlant de vos différentes expériences professionnelles ;
- Mettant en avant vos compétences en rapport avec le poste visé ;
- Gardant un aperçu sur vos atouts et vos limites.
Somme toute, une bonne préparation augmentera vos chances de réussir votre entretien. Et pour y arriver, les différentes étapes décrites dans cet article pourront sans doute vous être d’une grande utilité.