On entend souvent : « Le contenu est roi ». Oui, c’est le cas. Cependant, créer un contenu unique, distinctif et précieux n’est pas toujours la meilleure option. Créer du contenu convaincant et de haute qualité à partir de zéro prend du temps et des ressources. Si vous l’avez, c’est parfait pour vous. Sinon, ne vous inquiétez pas. Vous avez une autre excellente option à votre disposition : exploiter le contenu existant. Bien que de nombreux propriétaires de sites web et blogueurs ne tirent pas profit de cette méthode, elle offre des résultats assez impressionnants, et cela sans se ruiner. Vous voulez savoir comment fonctionne cette méthode ? Lisez cet article jusqu’à la fin. Ici, nous vous éclairerons sur les meilleures techniques pour utiliser le contenu existant.
Mettre à jour l’ancien contenu
Dans ce monde en constante évolution, même les contenus les plus performants cessent de fournir des résultats exceptionnels à un moment donné. La principale raison derrière cela est qu’ils deviennent obsolètes et que les gens ne veulent pas savoir ce genre de choses.
Des sujets spécifiques deviennent populaires au fil du temps et suscitent beaucoup d’intérêt. Les blogueurs créent du contenu approfondi à leur sujet, qui touche un large public. Cependant, au fil du temps, de nouveaux sujets émergent et remplacent les anciens. Plus précisément, cela se produit dans les niches liées à la technologie et à la mode, où les anciennes technologies et méthodes deviennent obsolètes et où les gens recherchent du contenu nouveau et mis à jour.
En tant que créateur de contenu, vous avez deux options : créer un tout nouveau contenu à partir de zéro ou mettre à jour un contenu déjà publié qui est fiable, authentique et bien classé.
La deuxième option est généralement meilleure si vous avez déjà publié du contenu sur le même sujet. Vous pouvez ajouter de nouvelles informations au contenu existant et apporter des modifications mineures. Ce faisant, votre contenu sera à nouveau prêt à faire vibrer le monde numérique.
Réutiliser votre contenu
La réutilisation du contenu est l’une des techniques les plus courantes utilisées par de nombreux propriétaires de sites web et blogueurs pour rendre le contenu plus percutant et engager un public plus large. La réutilisation du contenu est la technique consistant à utiliser quelques parties ou la totalité du contenu pour augmenter sa portée.
Si vous avez déjà publié un article précieux et informatif sur votre site internet, vous pouvez le réutiliser et créer une série d’articles. Cette pratique peut aider à fidéliser vos lecteurs et leur donner des raisons de revenir sur votre site. De plus, en utilisant cette technique, vous pouvez transformer vos publications virales sur les réseaux sociaux en articles de blog attrayants et générer du trafic vers votre site web.
Cependant, la réutilisation du contenu n’est pas aussi simple qu’il paraît. Pour cela, vous avez besoin de compétences exceptionnelles en rédaction, en réécriture et en synthèse. Si vous êtes doué dans ces domaines, la réutilisation du contenu est un jeu d’enfant pour vous.
Toutefois, si vous en manquez, il n’y a toujours pas de quoi s’inquiéter. Pour cela, vous disposez de nombreux outils en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil de paraphrase en ligne lorsque vous souhaitez reformuler un texte pour le réutiliser. Un paraphraseur alimenté par l’IA peut recréer rapidement l’intégralité du contenu, tout en conservant son essence.
Repartager le contenu pertinent
La méthode la plus simple pour utiliser le contenu existant consiste à le repartager sur différentes plateformes en ligne, notamment :
- Les plateformes de médias sociaux ;
- Les communautés en ligne ;
- Les blogs spécifiques à un secteur ;
- Les agrégateurs de contenu.
Ensemble, ces plateformes peuvent vous aider à atteindre un nouveau public, à stimuler l’engagement et à générer des backlinks précieux.
Cependant, avant de republier votre contenu sur différentes plateformes, assurez-vous qu’il est pertinent pour l’époque. Ajoutez également des informations nouvelles et plus précieuses à votre contenu avant de le partager. S’il est approprié et mis à jour, il peut vous aider à améliorer le trafic organique et à signaler à Google que votre contenu est précieux et percutant. Par conséquent, Google peut classer votre site web plus haut par rapport à des mots clés spécifiques.
Tenir compte de l’intention de recherche
Vous voulez laisser une impression durable sur vos lecteurs et les inciter à partager votre contenu avec d’autres lecteurs ? Assurez-vous de répondre à l’intention de recherche des lecteurs. Cette pratique peut sûrement améliorer votre jeu de contenu et donner une nouvelle vie à votre contenu existant.
Avec cette pratique, vous pouvez rendre votre contenu plus pertinent pour les lecteurs, les encourager à rester plus longtemps sur vos pages web et réduire le taux de rebond. Conséquence : les moteurs de recherche commenceront également à évaluer votre contenu et lui accorderont un meilleur classement.
Pour atteindre ces objectifs, investissez votre temps dans la recherche de mots clés, analysez le contenu de premier ordre et priorisez la fonctionnalité « les gens recherchent aussi » de Google. Ces éléments peuvent vous aider à découvrir les termes que les gens utilisent pour rechercher des éléments sur Google, le type de contenu qu’ils aiment lire et les questions qu’ils se posent. Une fois que vous connaissez toutes ces choses, la prise de décision pourrait devenir plus facile.
Affiner la structure
Si certains de vos articles de blog ne performent pas bien, pensez à affiner leur structure globale. Parfois, même des articles bien documentés et informatifs échouent à capter l’attention des lecteurs ou à impressionner les algorithmes de Google en raison de leur structure confuse. Si vous rencontrez ce problème, améliorez la structure globale du contenu pour le rendre plus attrayant et utile. Pour ce faire, il existe quelques techniques simples pour affiner la structure du contenu. Et les voici :
- Ajoutez des titres et des sous-titres ;
- Décomposez vos paragraphes ;
- Ajoutez des puces ;
- Ajoutez des visuels à votre contenu.
Analyser les performances
Si vous constatez que certains de vos articles de blog ne sont pas bien classés sur Google, ne paniquez pas. Bien que cela ne soit pas nécessairement grave dans la plupart des cas, il est préférable d’identifier les principales raisons pour lesquelles votre contenu ou vos pages n’atteignent pas les résultats souhaités. En adoptant cette approche, vous pouvez apprendre beaucoup de choses qui vous aideront à optimiser efficacement vos pages et articles.
Lors de l’analyse de vos pages, vous pouvez identifier de nombreux problèmes dans le contenu. Résolvez-les pour améliorer le classement de ces pages dans les SERPs. De cette manière, vous obtiendrez rapidement de meilleurs résultats et augmenterez l’engagement.
Pour conclure
Exploiter le contenu existant est toujours avantageux. Cela permet aux propriétaires de sites web d’améliorer leur classement, d’augmenter l’engagement et de le faire sans investir beaucoup d’efforts, de temps et de ressources dans la création de nouveau contenu. Si vous voulez obtenir des résultats exceptionnels et concrétiser vos aspirations, appliquez cette stratégie.