Pour réduire leur consommation énergétique, les ménages et même les entreprises n’hésitent pas à opter pour une pompe à chaleur. Son rôle consiste à apporter dans une maison de l’énergie renouvelable, préalablement puisée des sources environnantes comme l’air, le sol, l’eau, etc. Parmi la multitude de modèles de pompe disponibles sur le marché, la pompe à chaleur réversible est la plus appréciée. En effet, elle est capable d’assurer deux différentes fonctions, celle de chauffer et de rafraichir un logement. En d’autres termes, une pompe à chaleur réversible est destinée à produire de la chaleur et de la fraicheur. Retrouvez tous les détails nécessaires sur ce dispositif dans la suite de cet article.
Pompe à chaleur réversible : principe et mode de fonctionnement
La pompe à chaleur réversible est dotée d’un système de chaleur qui facilite ses mécanismes d’action. Ce qui rend son fonctionnement simple et parfait. C’est une machine dont l’usage est facile.
Principe
Le principe d’action de cette machine peut être subdivisé en trois étapes.
Étape 1 : Extraction de toutes les substances présentes dans l’air grâce à un dispositif externe.
Étape 2 : Transformation de toutes les calories recueillies en chaleur au moyen d’un équipement interne.
Étape 3 : Diffusion agréable de l’énergie produite à l’intérieur des habitats.
Mode de fonctionnement
Pour mieux appréhender le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur réversible, il convient de comprendre la notion de réversibilité. Ici, la PAC rejette dans un premier temps l’air chaud recueilli à l’intérieur de votre appartement. Conjointement, il capte ensuite l’air ambiant extérieur qu’elle se charge de refroidir afin de le diffuser à l’intérieur de votre chambre.
Par ailleurs, il est important de préciser que le fluide frigorigène est l’élément qui favorise le changement de température.
Comment savoir si une PAC est réversible ?
Pour certaines pompes, le code produit inscrit sur la plaque signalétique renseigne sur leur statut. Dans d’autres cas, un symbole, souvent en forme de soleil posé sur votre PAC signifie qu’elle est réversible. Le dispositif extérieur de la pompe fournit également des informations dans ce sens. Ainsi, une PAC peut être qualifiée de réversible lorsqu’elle contient les écriteaux comme Heating — rated capacity kW, SCOP et bien d’autres encore.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur réversibles ?
Il existe deux principaux types de pompes à chaleur réversibles. La PAC réversible air-air (ou climatisation réversible) et la PAC air-eau.
La pompe à chaleur réversible air-air chauffe et assure la climatisation de votre chambre compte tenu des saisons. Elle peut être intégrée aussi bien d’une seule ou de plusieurs unités intérieures. On dit donc qu’elle est respectivement mono split ou multi split.
C’est d’ailleurs grâce à ces unités intérieures que la chaleur générée est équitablement répartie dans l’habitat sous la forme d’air chaud ou froid. L’usage de la pompe à chaleur réversible air-air est beaucoup plus répandu en France.
Quant à la pompe à chaleur réversible air-eau, elle transforme l’énergie produite en eau chaude ou froide selon les saisons avant de la redistribuer. Avec ce dispositif, on observe plusieurs variations de température compte tenu de la nature des émetteurs. À ce niveau précis, l’action de l’unité intérieure est indispensable pour une meilleure transmission de la chaleur.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur réversible ?
Si bon nombre de personnes ont recours à cet équipement, c’est pour pallier plusieurs soucis. De ce fait, il est impossible de nier les bienfaits de la pompe à chaleur réversible. Néanmoins, ce dispositif présente également quelques limites. Nous vous faisons le point ci-dessous. Néanmoins, ce dispositif présente également quelques limites. Nous vous faisons le point ci-dessous.
Avantages
Économie : Le premier avantage que procure cet appareil est d’ordre économique. Il est polyvalent et vous épargne des dépenses supplémentaires. En effet, il est capable de produire aussi bien de la chaleur que de la fraicheur en raison des saisons. De plus, il est possible d’obtenir de l’eau chaude avec cette machine. Cela vous dispense donc de l’installation d’un chauffage.
Gain d’espace : En effet, bien qu’elle assure idéalement deux fonctions, elle n’est pas encombrante. Par conséquent, elle vous offre un environnement dégagé.
Réduction de facture électrique : Avec la pompe à chaleur réversible, vous ferez également assez de profits sur votre consommation énergétique. Son aspect pratique fait aussi son charme. Elle est dotée de plusieurs boutons grâce auxquels les réglages peuvent être facilement effectués.
Écologie : La PAC réversible présente aussi un avantage écologique. Elle produit de l’énergie renouvelable. Cette dernière est réputée pour sa qualité. En effet, elle n’émet aucun gaz à effet de serre et est sans doute bénéfique à l’environnement.
Inconvénient
Baisse de performance par moment : En effet, lorsque la température est en dessous de -5 °C en hiver, les capacités de chauffage de cet équipement sont drastiquement réduites. Pour régler ce souci temporaire, un chauffage d’appoint vous sera d’une grande utilité.
Comment entretenir une pompe à chaleur réversible ?
Pour maintenir la PAC réversible en bon état et garantir sa performance, il est important de l’entretenir périodiquement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la nouvelle réglementation exige que toute pompe à chaleur réversible d’une puissance d’au moins 4 kW soit entretenue par un professionnel une fois l’an. Les éléments à analyser sont entre autres :
- Le générateur ;
- Le circuit du fluide frigorigène ;
- Le système thermodynamique.
Au cours de l’entretien, les modules intérieurs comme extérieurs sont débarrassés de toutes saletés. Le chauffagiste est également tenu de s’assurer de l’état du ventilateur et des gaines et effectuer des ajustements au besoin. C’est l’occasion pour vous aussi de bénéficier de quelques conseils pour un meilleur usage de votre pompe à chaleur réversible.
Quelle est la différence entre la climatisation réversible et la PAC air/eau réversible ?
Ces deux appareils, bien qu’étant similaires sur le plan du fonctionnement présentent bel et bien plusieurs points de divergence.
Il est capital de comprendre que la PAC air/eau réversible peut produire de l’eau chaude sanitaire, contrairement à la climatisation réversible. Cependant, cette dernière dépasse largement la pompe à chaleur réversible air/eau en performance. Par conséquent, elle peut produire facilement du froid et du chaud pendant que l’autre ne peut que générer de la fraicheur.
Dans un second temps, les possibilités d’installation qu’offre la climatisation réversible sont importantes. Aussi, elle est plus accessible financièrement que la PAC air/eau. Par contre, elle est éligible à peu d’aide financière de l’État. Ce qui n’est pas pareil pour la pompe à chaleur réversible air/eau.
PAC réversible : que comprendre par split et multi split ?
Ces deux termes ne doivent pas prêter à confusion.
En matière d’installation d’une pompe à chaleur réversible, on parle de split lorsque le raccordement intérieur est fait sur une seule et même unité à l’externe. Pour cela, le dispositif ne peut être performant que dans une pièce.
Le multi split consiste à relier les modules extérieurs à plusieurs unités en interne et donc dans plusieurs pièces de votre logement.
Dans quels cas choisir une PAC réversible à la clim ?
Le choix de la PAC réversible ou de la clim doit être fait en fonction de vos besoins et de la nature de votre logement.
Par exemple, la pompe à chaleur réversible est parfaite pour un appartement isolé en raison de sa capacité à produire de la chaleur et de l’eau chaude. Ses actions par contre seront très limitées en matière de rafraichissement.
Si donc, vous résidez dans une zone où les épisodes caniculaires sont fréquents, il serait préférable d’opter pour la climatisation. Cela vous garantira le confort en toute saison.
Pompe à chaleur réversible : comment l’installer ?
Il est nécessaire de souligner avant tout que l’installation de la PAC réversible doit être assurée par un professionnel. Ce dernier est le seul à disposer des compétences nécessaires pour assurer la pose du matériel conformément aux règles.
L’installation de ce dispositif démarre par la mise en place de l’unité extérieure. Elle doit être faite dans un emplacement sécurisé, idéalement sur une dalle. Pour faciliter le passage de l’air autour du ventilateur, exigez qu’il soit placé sur le côté nord. Cela lui permettra également de ne pas subir les coups saisonniers. C’est aussi important de veiller à ce qu’elle soit éloignée des chambres.
Pour disposer ensuite les émetteurs, il faut définir à l’avance l’emplacement des unités intérieures dans les pièces de votre maison. Les consoles murales ou les splits muraux sont les outils indispensables pour réussir cette étape. Cependant, une distance de 2 m minimum devra être observée entre le plafond et le sol.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?
On retrouve sur le marché une large gamme de pompes à chaleur réversible. Elles n’ont pas les mêmes caractéristiques et performances. En effet, plusieurs critères influencent le prix de cet équipement. Nous avons entre autres :
- Le modèle ;
- La performance thermique ;
- La puissance et les fonctionnalités.
Pour vous procurer hors taxe une pompe à chaleur réversible air-air, prévoyez un budget compris entre 5000 et 8000 euros. Dans le cas d’une PAC air/eau, situez-vous dans une fourchette de 6000 à 13 000 euros.
Par ailleurs, pour une PAC géothermique, 14 000 à 18 000 euros seront nécessaires.
Les aides associées
La pompe à chaleur réversible n’est pas accessible à toutes les bourses en raison de son cout élevé. Pour cela, des subventions financières sont possibles en France. Elles ont pour but de permettre l’accès au PAC à un grand nombre de personnes. Ainsi, ces dernières pourront obtenir ses dispositifs à un cout moyen.
Aussi, cela leur permettra de bénéficier d’une importante réduction sur la TVA. Parmi les aides associées éligibles par l’état, on peut citer l’Anah, MaPrimeRénov, coup de pouce chauffage, éco-PTZ et CEE.
Conclusion
La pompe à chaleur réversible est une révolution technologique. C’est indéniablement la solution actuelle qui vous garantit le confort à tout moment. Son fonctionnement, ses avantages et son efficacité ne laissent personne indifférent. Cependant, son prix d’achat est élevé. En cela, les aides associées interviennent.