Les géants des médias sociaux, Facebook et Instagram, dirigé par Mark Zuckerberg, prévoient de lancer une nouvelle initiative en Europe. Ils prévoient de proposer des abonnements mensuels pour éliminer les publicités de leurs applications.
Des prix variables en fonction du périphérique
Dans les prochains mois, les utilisateurs de Facebook et Instagram auront la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel pour se débarrasser des publicités qui parsèment leurs applications, selon Wall Street Journal. Cette nouvelle offre, baptisée « SNA » pour « Subscription No Ads » (Abonnement Sans Pubs), pourrait coûter aux utilisateurs européens environ 10 euros par mois. Pour chaque compte additionnel, des frais de 6 euros seront appliqués, ce qui équivaut à environ 16 euros pour éliminer les annonces de ces deux plateformes.
Cependant, il y a une nuance importante à noter. Les utilisateurs qui souscriront à cet abonnement depuis un téléphone pourraient voir leur facture augmenter d’environ 30 %. Cette augmentation est due aux taxes imposées par les magasins d’applications d’Apple et de Google. Ainsi, le coût total pour éliminer les annonces de Facebook et Instagram sur les deux applications pourrait atteindre environ 20 euros par mois pour les utilisateurs de smartphones.
Ciblage publicitaire et réglementation européenne
En réalité, cette initiative de Facebook est une réponse à la nouvelle réglementation européenne connue sous le nom de Digital Markets Act (DMA), prévue pour entrer en vigueur le 6 mars 2024. Selon les dispositions de cette réglementation, Facebook sera tenu de fournir à chaque utilisateur la possibilité de refuser la diffusion de publicités ciblées tout en continuant à utiliser ses services. Si un utilisateur refuse la publicité ciblée, il sera alors exposé à des publicités non personnalisées sur la plateforme, révèle Wall Street Journal.
Choix pour les utilisateurs
Les utilisateurs européens seront confrontés à trois choix :
- Utiliser gratuitement les deux plateformes avec des publicités ciblées. Ce qui voudra dire que leur activité en ligne sera suivi.
- Utiliser gratuitement Facebook et Instagram avec des publicités non personnalisées.
- Payer un abonnement mensuel pour éliminer toute forme de publicité.
Conséquences pour Facebook
Pour Facebook, la possibilité pour les utilisateurs de refuser le pistage publicitaire pourrait avoir un coût élevé. Depuis 2021, Apple a instauré une exigence selon laquelle toutes les applications doivent inclure un message permettant aux utilisateurs de prendre des mesures pour prévenir le suivi de leurs activités à des fins publicitaires sur leurs appareils iPhone. Des études internes à Facebook ont révélé que 80 % des utilisateurs étaient susceptibles d’opter pour l’arrêt du pistage publicitaire.
Validation par les autorités
L’instauration de cet abonnement a été discutée avec les régulateurs européens en septembre dernier. Cependant, rien n’assure que cette stratégie sera approuvée par les autorités irlandaises ou bruxelloises. Elles pourraient se prononcer sur les prix appliqués par Facebook. Ce qui rend l’avenir de cette initiative incertain.
Que retenir ?
Facebook et Instagram envisagent de proposer des abonnements mensuels pour éliminer les publicités de leurs applications en Europe, en réponse à la réglementation du DMA. Les utilisateurs auront le choix entre payer ou accepter des publicités non personnalisées, avec des implications potentielles importantes pour les finances de Facebook et les préférences des utilisateurs. L’issue de cette initiative dépendra des décisions des autorités européennes.