Ancien champion du monde des poids lourds de l’UFC, Francis Ngannou s’essaie désormais à la Boxe anglaise. Une ambition déjà trop élevée pour le Camerounais ?
De son Batié natal dans l’Ouest du Cameroun, Francis Ngannou s’est fait un nom dans le monde des sports de combat. Avec un début mitigé en France sous les ordres de son compatriote Fernand Lopez, c’est aux États-Unis que Ngannou a réussi à mettre le monde d’accord.
Champion du monde des poids lourds de l’UFC, le Camerounais a défendu à deux reprises, et avec succès sa ceinture. Mais l’amour entre l’écurie de Dana White et la nouvelle star des MMA va rapidement prendre une tournure. Et pour cause, devenu trop populaire et conscient de sa nouvelle dimension internationale, le Camerounais veut désormais se vendre plus cher.
En claquant la porte à l’UFC, la plus grande organisation américaine du MMA, Francis Ngannou est annoncé sportivement mort. Malin qu’il soit, le Lion indomptable rebondit à la PLF. Une organisation dont il est devenu président de la branche africaine avec, à la clé, plusieurs avantages et un contrat en or.
La boxe, l’obsession de Ngannou
Libéré des exigences de l’UFC, Francis Ngannou se lance pour défis d’aller à la conquête de la boxe anglaise. Et là, il veut se flotter aux meilleurs de la discipline. Tyson Fury, le champion incontesté de la boxe anglaise, fut son premier adversaire. S’il a réussi à l’envoyer au tapis, c’est au finish l’expérience qui a gagné. Le géant britannique s’en sort et remporte le combat contre l’intrus qui rêve grand.
Cinq mois après cette première expérience fructueuse malgré la défaite sur décision partagée du jury, le Camerounais renoue avec le ring. Un combat, censé le relancer contre Anthony Joshua tourne au massacre. Trois fois envoyé au tapis en deux rounds, Francis Ngannou n’a pas fait le poids devant l’ancien champion olympique. Une défaite au goût amer pour celui qui veut prendre le temps avant de prendre une décision pour son avenir.
« Désolé les gars, je vous ai tous laissé tomber. Aujourd’hui a été une mauvaise journée, mais demain sera un autre jour. Merci à tous pour votre amour », a promis Ngannou à ses soutiens sur le réseau social X. Deux défaites en combats, la boxe anglaise n’est véritablement pas le sport de prédilection pour celui qui se fait appeler affectueusement « El Predator ».