La population devient de plus en plus vieillissante dans la plupart des pays développés. Les pouvoirs publics n’ont donc pas d’autres choix que d’anticiper en matière de prise en charge. C’est pourquoi des innovations intéressantes comme la téléassistance pour seniors voient le jour depuis plusieurs années pour limiter les risques sanitaires auxquels les personnes âgées sont exposées. Pour leur offrir une certaine tranquillité d’esprit, ainsi qu’à leurs familles, découvrez les technologies récentes en matière de téléassistance.
Applications mobiles et plateformes en ligne pour la téléassistance
On pense souvent à tort que les seniors n’utilisent pas les nouvelles technologies. Pourtant, de nombreuses applications existent aujourd’hui pour répondre à leurs multiples besoins multiples. Certaines sont conçues pour aider les personnes âgées à suivre leur état de santé. Les seniors peuvent ainsi contrôler leur poids, leur tension, leur fréquence cardiaque, leur sommeil, etc.
Il existe également des outils qui proposent des conseils pratiques et des indications pour en finir avec certaines douleurs. Vous en trouverez d’autres qui aident les seniors à ne pas oublier leur prise de médicaments à travers une notification visuelle ou sonore pour leur rappeler qu’ils doivent suivre leur traitement.
Pour soutenir la téléassistance à domicile, des plateformes en ligne ont par ailleurs été créées pour centraliser toutes les alertes et les informations relatives à la téléassistance. Grâce à elles, les proches et les aidants du senior peuvent suivre en temps réel son état de santé et sa sécurité. Il vous suffit de créer un espace privé pour organiser votre réseau de télésurveillance autour de votre proche. Que vous soyez en déplacement, au travail ou chez vous, ce genre de site vous offre une tranquillité d’esprit sans pareille. Quelques clics suffisent pour configurer les alertes personnalisées et suivre les mouvements en temps réel.
Les systèmes de téléassistance connectés à l’Internet des Objets (IoT)
Les objets connectés sont conçus pour capter, stocker, traiter et transmettre des données qui peuvent recevoir et donner des instructions. Ces outils jouent donc le rôle de capteur et détectent les événements qui se produisent dans leur environnement, ainsi que ce qui arrive à leurs utilisateurs. Ainsi, en cas de malaise, de crise d’angoisse, de chute ou d’une simple envie de parler pour être rassuré, le senior est directement mis en contact avec un centre de téléassistance.
Cela peut se faire au moyen d’équipements très simples d’utilisation. Parmi ces équipements, on retrouve le déclencheur intégré dans une montre GPS, dans un téléphone mobile ou dans un dispositif d’alerte porté en permanence par le senior.
Le transmetteur est un autre système utilisé pour la téléassistance à domicile. Il est relié à une prise de courant ou à une prise téléphonique et intègre un micro sensible et un haut-parleur puissant. Cela donne au senior la possibilité de dialoguer en mode mains libre avec la centrale d’écoute. En l’absence de ligne téléphonique classique, il pourra bénéficier de la téléassistance à domicile au moyen du branchement sur une prise d’un transmetteur contenant une carte SIM.
Il est par ailleurs possible de relier directement des détecteurs de fumée au centre d’assistance, qui prévient alors les pompiers en cas de fumée. Les capteurs de température, les capteurs de mouvements et les capteurs branchés sur le compteur d’eau peuvent aussi être connectés à l’Internet des Objets. Ces systèmes aident la société de téléassistance à être plus vigilante, ainsi que les proches aidants à intervenir en cas d’inactivité.
Dispositifs portables de téléassistance : montres et bracelets intelligents
Les dispositifs portables de téléassistance sont des alliés redoutables pour le maintien des seniors à domicile. Les montres connectées de téléassistance pour personnes âgées possèdent des fonctionnalités qui les rendent capables de surveiller les signes vitaux du porteur. Certains modèles intègrent un moniteur de fréquence cardiaque et un accéléromètre qui détectent l’absence de mouvement et rappellent à l’individu de bouger régulièrement. Ces montres intelligentes aident ainsi les personnes âgées à rester mobiles. On retrouve également des modèles qui suivent :
- Le poids ;
- La tension artérielle ;
- Les niveaux de sucre dans le sang ;
- Les niveaux de stress.
Cela peut se faire en connectant d’autres appareils sans fil à la montre. Pour ce qui est des bracelets intelligents, ils sont utilisés pour favoriser le maintien à domicile des seniors dans les meilleures conditions possibles. On peut par exemple recourir au bracelet détecteur de chute proposé par les opérateurs de téléassistance.
Fiable et performant, ce dispositif est conçu pour détecter les chutes graves dites lourdes. Il peut déclencher une alarme après un moment d’inactivité d’au moins 20 secondes suivant la chute. De plus, ce genre d’accessoire dispose d’une fonction de déclenchement manuel que le porteur peut utiliser pour signaler une situation d’urgence.
L’intelligence artificielle au service de la téléassistance pour seniors
Avec sa croissance spectaculaire ces dernières années, l’intelligence artificielle constitue désormais une aide médicale efficace pour les seniors. Elle est en train de révolutionner la manière dont ils peuvent gérer leur état de santé, car elle leur offre des outils plus innovants. L’IA agit en effet comme un nouvel assistant à domicile pour les personnes âgées en intervenant dans différents domaines comme la sécurité, la communication et les tâches quotidiennes.
Les seniors qui vivent seuls peuvent par exemple subir des accidents domestiques très dangereux. L’IA intervient pour les aider face à ces accidents domestiques à travers des caméras de surveillance et des capteurs de mouvement.
Le rôle de ces dispositifs est d’alerter les soignants ou les membres de la famille en cas de chute ou de tout autre accident. On pense également aux systèmes d’alarme basés sur l’IA qui permettent d’identifier les visiteurs non désirés et les activités suspectes. De plus, l’intelligence artificielle est utilisée pour gérer les tâches quotidiennes de la maison des seniors. On retrouve ainsi sur le marché des robots aspirateurs qui nettoient le domicile sans effort.
Certaines applications de commande à distance sont par ailleurs destinées à gérer les systèmes de chauffage et de climatisation. Enfin, l’IA joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de la communication des seniors avec leur famille, leurs amis et même les professionnels de la santé. Les assistants vocaux les aident par exemple dans certaines tâches quotidiennes comme l’achat de courses et l’ajout de rendez-vous dans leur calendrier. Les applications de chatbot et les applications de réseaux sociaux leur sont aussi d’une grande aide.