Que ce soit pour vous, pour un parent ou un proche, le choix d’une maison de retraite impose souvent d’adopter une démarche réfléchie. Pour avancer à pas rassurés, nous vous proposons de vous guider tout au long du processus en vous dévoilons quatre étapes décisives à suivre. En fin d’article, vous disposerez des clés pour choisir la maison de retraite idéale.
Définir les besoins du senior et le budget
Sachez qu’il est indispensable que vous considériez certains facteurs clés lors du choix d’une maison de retraite. Tout d’abord, examinez l’état de santé actuel de la personne concernée. Est-ce que sa garde nécessitera parfois une assistance médicale ? Si tel est le cas, intéressez-vous au niveau de soins dont elle devra bénéficier.
Ces renseignements n’ont rien d’anodin, car elles vous aideront tout simplement à affiner la recherche en fonction des établissements qui peuvent répondre adéquatement aux besoins particuliers du nouveau résident. Ensuite, pensez au budget.
Sur la base des revenus de vos grands-parents ou des vôtres, dégagez combien vous êtes en mesure de payer mensuellement pour les frais liés à la vie en maison de retraite. Assurez-vous alors d’inclure dans vos calculs les dépenses telles que :
- L’hébergement ;
- L’alimentation ;
- Les activités sociales ;
- Et toutes autres formes de soutien offertes par l’établissement.
Rapprochez-vous de Cap Retraite, un service de conseil gratuit spécialisé dans l’aide aux familles. Que vous recherchiez une maison de retraite ou un EHPAD, vous recevrez de la part de ces experts des estimations précises et des solutions adaptées à la situation de votre proche. Dans le cas où votre demande d’admission en EHPAD s’éterniserait à cause de la liste d’attente et que vous avez besoin d’une solution rapidement, voici quoi faire en attendant une place en maison de retraite. Une fois que vous disposez de la fourchette des prix appliqués, passez à la phase d’étude et de comparaison selon le rapport qualité-prix.
Identifier les résidences correspondant à vos critères
Une fois que vous disposez d’une meilleure compréhension des exigences de la personne concernée et de ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre de payer, consultez sans plus attendre les annuaires spécialisés dans les maisons de retraite.
Vous pouvez également vous rendre sur des sites web spécialisés qui recensent un large éventail de ces établissements selon des critères géographiques et budgétaires. Une fois que vous estimez disposer suffisamment d’offres, faites jouer vos critères pour dégager la meilleure maison de retraite.
Visiter la maison de retraite
Les programmes de visites constituent une opportunité pour visiter de près les installations de la maison de retraite envisagée pour vos parents âgés. Pour cela, cherchez à rencontrer le personnel sur place. Votre mission consistera à observer attentivement les installations et noter l’attitude du personnel.
N’hésitez pas non plus à poser des questions directement aux agents pour juger de la qualité des soins proposés, de la gestion des situations d’urgences ou encore de la satisfaction générale des résidents eux-mêmes.
Bien comprendre et négocier les modalités du contrat
Une fois que vous avez visité la maison de retraite idéale, cherchez le moyen d’obtenir l’option la moins coûteuse. Pour cela, vous devez garder à l’esprit que vous pourriez avoir à effectuer quelques compromis. Cependant, ne faites jamais l’impasse sur le niveau de la qualité des sons proposés ou du logement. Peut-être pourriez-vous obtenir une remise si vous optez pour un séjour prolongé.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à bien entrer dans les détails de l’offre quitte à poser un tas de questions et à bien comprendre les tarifs proposés, car ils peuvent changer d’une maison de retraite à une autre.