La construction d’une maison neuve est un projet aussi ambitieux qu’excitant. Il offre la liberté de faire des choix à la fois pratiques et esthétiques en vue d’avoir une habitation sur mesure. Parmi les décisions importantes à prendre figure celle du revêtement du sol.
Il s’agit d’un élément central du confort et du style intérieur. Le choix du plancher influe aussi sur l’ambiance générale de la maison, son entretien, sa durabilité et même le type de chauffage à installer. Il doit donc être fait en tenant compte de ces différents éléments. Voici un tour d’horizon des options les plus courantes de plancher avec leurs avantages et leurs conditions d’utilisation !
Le parquet en bois
Qu’il soit massif ou contrecollé, le parquet en bois est un choix de prédilection pour ceux qui souhaitent une ambiance chaleureuse et authentique dans leurs maisons neuves. Il est apprécié pour son aspect noble et sa durabilité.
De plus, le bois s’adapte parfaitement aux pièces de vie et également aux chambres. De façon spécifique, vous pourrez par exemple opter pour un plancher de liège Laval pour créer un environnement naturel et authentique dans votre intérieur. Issu d’une ressource renouvelable, il offre une excellente isolation phonique et thermique tout en étant très agréable sous les pieds.
Léger, résilient et chaleureux, le parquet en bois convient bien aux chambres ou aux bureaux. Par ailleurs, il peut même trouver sa place dans certaines cuisines ou salles de bain s’il est bien traité.
Le sol stratifié
Si vous recherchez le look du bois sans payer le prix fort, le sol stratifié est une excellente alternative pour vous. Il est composé de fibre de bois, d’une couche décorative protégée par une résine et imite à la perfection le parquet tout en étant plus abordable. Ce revêtement est par ailleurs facile à poser en système clipsable et convient parfaitement aux chambres, aux séjours ou aux bureaux.
Le sol stratifié peut vite se détériorer en contact de l’eau. Il est donc déconseillé dans les pièces d’eau. Son bon rapport qualité/prix et sa facilité d’entretien en font un choix courant et un excellent compromis dans les projets de construction neuve.
Le carrelage
Le carrelage est un excellent choix pour une maison neuve. Il offre une très grande résistance à l’usure, à l’eau et aux taches. Lorsque vous prévoyez acheter une maison dans Lanaudière par exemple, le carrelage est un revêtement de sol idéal que vous pourrez choisir pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
Il peut aussi être utile pour les zones à fort passage pour l’entrée ou les allées. Le carrelage séduit également par son esthétisme. Il est disponible en différents styles comme les imitations bois, béton, pierre naturelle et bien d’autres encore. Il est par ailleurs facile à nettoyer et est parfaitement compatible avec un plancher chauffant grâce à sa conductivité thermique.
Toutefois, le carrelage peut paraître froid sans chauffage au sol et plus dur sous les pieds que d’autres revêtements. Il est donc souvent réservé aux zones fonctionnelles ou combiné avec un autre type de sol dans les pièces à vivre pour plus de confort.
Le sol vinyle
Le sol vinyle est une solution pratique et surtout abordable pour une maison neuve lorsque vous avez un budget limité. Le premier atout de ce revêtement est la facilité de pose, habituellement clipsable ou adhésif.
Si vous avez de bonnes compétences en bricolage, vous pourrez vous-même installer ce revêtement du sol. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir un résultat impeccable. Comme le carrelage, son entretien est aisé et il existe sous diverses formes.
Le sol vinyle est doux sous les pieds et confortable au quotidien. Il convient à toutes les pièces. Par ailleurs, certains modèles sont hydrofuges et compatibles avec un chauffage au sol, ce qui en fait un bon compromis dans les pièces humides.
Le béton ciré
Lorsque vous souhaitez créer un design moderne et épuré dans votre intérieur, le béton ciré est un parfait revêtement du sol qu’il est possible de choisir. Son rendu lisse et sans joints apporte une touche industrielle et élégante à une maison neuve.
Avec son étanchéité, le béton ciré est très apprécié dans les cuisines, les salles de bains et également dans d’autres pièces telles que la chambre à coucher. La polyvalence est un autre atout du béton ciré. Il peut en effet servir à recouvrir de grandes surfaces du sol aux murs pour une belle uniformité visuelle dans une pièce. Ce choix est très tendance dans les maisons modernes.
Cependant, la pose du béton ciré exige un savoir-faire professionnel et son coût peut aussi être plus élevé que d’autres revêtements. De plus, une protection régulière (vernis ou cire) est nécessaire pour conserver son aspect dans le temps.