Avez-vous récemment fait l’acquisition d’une piscine en bois pour votre propriété ou avez-vous acheté une maison munie de cet équipement ? Si tel est le cas, vous aurez assurément besoin de recommandations concernant son entretien. En effet, la maintenance s’avère indispensable afin de garantir une durabilité optimale et de pouvoir continuer à profiter de votre installation sur le long terme. Dans les lignes qui suivent, nous vous présenterons des conseils pratiques émanant d’experts pour prendre soin de votre piscine en bois. Lisez-nous donc !
Nettoyer régulièrement la structure en bois
Que vous ayez une piscine avec une forme octogonale, rectangulaire ou carrée, un nettoyage régulier est crucial pour une expérience utilisateur améliorée. Pour le cas des structures en bois, deux étapes fondamentales sont à respecter. Il s’agit du nettoyage des parois de la piscine et celui des margelles et plages en bois.
Nettoyage des parois de la piscine
Les piscines bois sont constituées de parois consolidées par des renforts, des margelles et des plages. Ces parties sont les plus exposées à l’éclaboussure, à l’humidité ou aux intempéries. De ce fait, elles nécessitent un nettoyage régulier. Pour le nettoyage des parois de votre piscine, vous devez préalablement préparer vos matériels. Vous aurez notamment besoin de :
- Un seau d’eau ;
- Du savon noir liquide ;
- Une brosse en chiendent.
Une fois vos matériels au complet, mélangez du savon noir liquide avec de l’eau contenue dans le seau. Ensuite, servez-vous de la brosse en chiendent et de l’eau savonneuse pour nettoyer les parois de votre piscine. Enfin, procédez au rinçage de la structure à l’aide des jets d’eau. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à pression pour nettoyer votre piscine sol bois.
Nettoyage des margelles et plages
Le nettoyage des margelles et des plages d’une piscine en bois peut se faire à l’aide des jets du tuyau d’arrosage. Mais n’oubliez pas qu’un nettoyage en profondeur s’avère primordial. De temps en temps, saisissez-vous de votre brosse en chiendent et de votre eau savonneuse pour vous occuper de votre piscine. Achevez votre travail avec des jets d’eau pour rincer la structure bois. Cela permet d’éviter que les margelles deviennent glissantes après nettoyage.
Dégriser le bois
Dégriser la structure bois de sa piscine consiste à éliminer la couleur grise qui s’y présente. Naturellement, toutes les piscines n’en présentent pas ou en présentent peu. Tout dépend du niveau d’exposition des margelles et plages aux rayons ultra-violets. Plus elles sont exposées, et plus elles sont grises. C’est pourquoi les parois verticales des piscines bois de forme octogonale ou rectangulaire sont généralement moins grises. Il en est de même pour les piscines de type « enterrée ».
Pour redonner vie à la couleur d’origine, passez une couche de dégriseur pour éliminer les salissures. Utilisez ensuite un saturateur pour décorer vos margelles et plages afin de leur insuffler un nouvel aspect. Vous pouvez trouver le produit en stock dans tous les magasins spécialisés et obtenir livraison dans de brefs délais. Cette opération peut se réaliser chaque année, tout comme le nettoyage profond des parois. Pour les margelles et les plages, deux applications par an suffisent.
Au-delà des conseils précédents, il existe des conseils standards pour tout type de piscine, qu’il s’agisse d’une piscine hors sol bois, en kit ou enterrée. Vérifier le PH de l’eau, son taux de chlore ainsi que le système de filtration est primordial pour continuer à profiter paisiblement de la structure. Vous pouvez également opter pour un liner et d’autres accessoires pour optimiser l’étanchéité de votre piscine.
Voilà, vous savez maintenant comment entretenir une piscine en bois. Nous espérons que nos conseils vous aideront à réussir l’entretien de votre piscine bois.